Radio1 Tahiti

Gaza : réunion internationale à Paris samedi

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Union européenne et le Qatar vont tout faire pour trouver une solution « aussi vite que possible ». © Reuters

DIPLOMATIE – Israël aurait par ailleurs accepté un cessez-le-feu de 12 heures à Gaza samedi matin.

L’INFO. Vendredi, Israël a annoncé qu’elle rejetait « en l’état » une proposition transmise par le secrétaire d’Etat américain John Kerry d’un cessez-le feu dans la bande de Gaza. Mais la communauté internationale ne baisse pas les bras pour trouver une solution au conflit.

>> A LIRE AUSSI : Gaza-Israël : les réseaux sociaux réclament la paix

« Faire converger les efforts internationaux ». Samedi, une réunion internationale sera ainsi organisée à Paris en présence de représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Union européenne et du Qatar. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius « réunira demain à 9h ses homologues américain, britannique, italien, allemand, qatari et turc, ainsi que Catherine Ashton (haute représentante de l’UE pour la politique internationale) pour faire le point sur la situation à Gaza », a-t-on précisé à Paris.

« Notre objectif, en appui des initiatives en cours et en premier lieu l’initiative de l’Egypte, est de faire converger les efforts internationaux pour faire émerger le plus rapidement possible les conditions d’un cessez-le-feu », a expliqué une source diplomatique française.

Israël aurait accepté un cessez-le-feu de 12 heures. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré au secrétaire d’Etat américain John Kerry qu’Israël observerait une pause de 12 heures dans ses opérations à Gaza à partir de samedi matin à 7h (4h GMT), a rapporté vendredi soir au Caire un responsable américain qui a requis l’anonymat. Auparavant, le cabinet de sécurité israélien avait rejeté une proposition de cessez-le-feu. Réuni autour du Premier ministre Benjamin Netanyahou, il avait réclamé des modifications à ce projet, dont les détails n’ont pas été rendus publics.

Source : Europe1