Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a réaffirmé ce mardi à Paris, lors du Comité interministériel aux Outre-mer, sa prochaine venue en Polynésie française, à partir du 15 août, et avec la ministre des Sports. Avec notre partenaire Outremers 360°.
L’annonce avait déjà été faite lors du premier déplacement à Paris de Moetai Brotherson en tant que président de la Polynésie, en juin dernier. Déjà, le mois d’août avait été avancé, et il était notamment question que le locataire de la Place Beauvau participe à la Tahiti Pro à Teahupo’o, étape du circuit professionnel de la Ligue mondiale du Surf (WSL), qui revêt cette année l’habit de « test event », à un an des JO de Paris 2024.
« Il y a dans les Outre-mer, et quels que soient les Outre-mer, des difficultés extrêmement fortes liées au réchauffement climatique, notamment le recul du trait de côte (…). La biodiversité est particulièrement touchée. Je me rendrais le 15 août prochain en Polynésie, avec la ministre des Sports, pour évoquer ce sujet avec le nouveau gouvernement de la Polynésie », a déclaré Gérald Darmanin dans son discours de clôture du CIOM.
Accompagné d’Amélie Oudéa-Castéra, Gérald Darmanin devrait aussi très probablement faire un point avec l’exécutif local sur les avancées des travaux nécessaires à l’organisation des épreuves de surf des JO de Paris 2024.