Le ministre de l’Action et des Comptes publics annonce qu’il viendra prochainement en Polynésie française « pour saluer le travail très important de douaniers », notamment dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Comme le rapporte le site Outremers 360, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a fait savoir, lundi 12 mars, lors de la présentation du bilan 2017 des douanes, qu’il avait l’intention de se rendre en Polynésie française « après les élections » territoriales. « J’irai voir les services de l’État, les services douaniers (…) pour saluer le travail très important des douaniers qui interviennent dans des conditions difficiles, puisque la Polynésie c’est grand comme l’Europe, et leur travail est très important et très efficace », a précisé Gérald Darmanin. Le ministre a rappelé que plusieurs saisies de grande ampleur avaient été réalisées au cours des derniers mois. Début janvier, deux voiliers ont ainsi été arrêtés avec 1,7 tonne de cocaïne, « ce qui représente une saisie extrêmement importante », a noté Gérald Darmanin.
S’il a salué l’action des douaniers polynésiens, le ministre a aussi estimé que des améliorations pouvaient être apportées. Il a recommandé de s’inspirer de ce qui se fait aux Antilles et de renforcer la coopération avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.