Le tribunal administratif a étudié, ce mardi, la demande de la confédération syndicale CSTP-FO qui réclame l’annulation d’une délibération portant sur le statut des pompiers de la fonction publique. En découle cette autre demande d’annulation concernant la titularisation de Gérard Barff comme instructeur pompier d’aérodrome. Le délibéré sera rendu le 24 septembre.
La confédération syndicale CSTP-FO réclame l’annulation de la délibération n°2018-104/APF du 13/12/2018 prise par l’Assemblée de Polynésie française qui modifie la délibération n°2016-16/APF du 16/02/2016. Dans cette dernière, il était précisé que c’était l’État et l’Aviation civile qui évaluaient les pompiers d’aérodrome.
Suite à la modification de la délibération n°2016-16/APF, cette évaluation a été confiée à un organisme de formation en métropole. « Pourquoi ? On ne le sait pas.», précise le rapporteur public, « Peut-être que l’État et l’Aviation civile n’ont pas les compétences pour évaluer les pompiers ?» s’interroge-t-il.
Si tous les éléments de la requête ne paraissent pas fondés au rapporteur public, un élemént néanmoins lui pose problème, cette délibération modificatrice de 2018.
Selon lui, les représentants n’avaient pas en main des informations claires et suffisantes pour voter la modification de la délibération. Il a donc demandé l’annulation de cette délibération et par conséquence, celle de l’arrêté qui titularise Gérard Barff comme instructeur pompier d’aérodrome. Ce que réclamait aussi la CSTP-FO qui estime que la modification de la délibération est une manœuvre pour nommer de façon détournée des pompiers, dont Gérard Barff, compagnon de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau.
Présent ce mardi, le pompier incriminé n’a pas caché son désarroi, s’estimant « harcelé, d’autant que sur les cinq pompiers à avoir été nommés, je suis le seul à être attaqué. J’ai été sali sur les réseaux sociaux, et je suis suivi par un psy. »
Pour lui, l’origine de ces attaques est à chercher du coté de Patrick Galenon, car il s’est présenté aux élections de la CSTP-FO dans une liste opposée avec Mahinui Temarii et Jean-Paul Urima. « C’est la chasse aux sorcières, voila ce qu’il se passe », estime Gérard Barff qui a créé son syndicat autonome, le Syndicat des pompiers d’aérodrome et agents adhérents de la direction de l’aviation civile (Spadac). Le délibéré sera rendu le 24 septembre.