Secrétaire général du haut-commissariat entre 2012 et 2015, Gilles Cantal vient d’être choisi pour intégrer la commission de cadrage de la loi Morin créée début 2017 en tant que « personnalité qualifiée désignée par la ministre des Outre-mer en raison de sa connaissance de la Polynésie française ».
Créée en février 2017 au moment de la suppression de la notion de risque négligeable dans la Loi Morin à l’Assemblée nationale, la nouvelle commission chargée de proposer « les mesures qui lui paraissent de nature à réserver l’indemnisation aux personnes dont la maladie est causée par les essais nucléaires » n’est pas encore totalement constituée. Pour autant, une nouvelle nomination a eu lieu le mois dernier avec un visage bien connu en Polynésie.
L’ancien numéro deux du haussariat entre 2012 et 2015, le secrétaire général Gilles Cantal, a été nommé parmi les 10 membres de la commission en tant que « personnalité qualifiée désignée par la ministre des Outre-mer en raison de sa connaissance de la Polynésie française ». Reste encore à connaître les nominations des trois députés et trois sénateurs pour cette commission. Le nom de la sénatrice polynésienne Lana Tetuanui circule parmi les candidats pressentis.