Radio1 Tahiti

Girardin : « Je viens pour comprendre et pour voir »

© Nicolas Perez

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée dimanche à l’aube sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour une visite de cinq jours en Polynésie. Une visite de « terrain » pour « comprendre et voir » les « spécificités » de la Polynésie française.

Visiblement touchée par l’accueil qui lui a été réservé à son arrivée à l’aéroport, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a débuté dimanche sa visite en Polynésie française par les traditionnelles salutations à l’ensemble des personnalités de l’Etat et du Pays qui l’attendaient dans le hall de l’aéroport.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/01/Girardin-01.mp3?_=1

Outre les nombreux entretiens avec les élus locaux, la ministre profitera de sa visite de cinq jours pour se rendre à Hiva Oa, Nuku Hiva et Arutua. Un programme chargé qui a débuté dimanche par la question de la violences conjugales, et notamment des violences faîtes aux femmes.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/01/Girardin-02.mp3?_=2

Annick Girardin profitera de ses derniers jours de visite pour l’installation officielle du comité de projet de l’Institut d’archives et de documentation sur le fait nucléaire, promis par le Président François Hollande lors de sa visite en février 2016. La ministre est d’ailleurs très attendue sur les questions du nucléaire, et notamment celle du remboursement à la CPS de la prise en charge des maladies radio-induites encore formulée vendredi par le CESC. Mais pas d’annonces hâtives pour la ministre…

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/01/Girardin-03.mp3?_=3