Radio1 Tahiti

Goodyear porte plainte pour « détention et séquestration »

 

© Maxppp

JUSTICE – Cette décision fait suite à la séquestration de deux cadres sur le site d’Amiens-Nord.

La direction de Goodyear Dunlop Tires France a porté plainte mercredi pour « détention et séquestration » de ses deux cadres lundi et mardi à l’usine de pneumatiques d’Amiens-Nord, a indiqué mercredi le procureur d’Amiens Bernard Farret. Les deux hommes ont été retenus une trentaine d’heures par les salariés, ces derniers exigeant que la direction entame de nouvelles négociations pour éviter une fermeture du site ou, a minima, de meilleurs primes.
>> TÉMOIGNAGE – Séquestré plusieurs fois, un patron raconte

© MAXPPP

Goodyear a porté plainte auprès du procureur pour « détention et séquestration » et « contre tout auteur », soit « contre X », a indiqué Bernard Farret, confirmant la teneur d’un communiqué publié mercredi soir par la direction de Goodyear France. Et le magistrat de préciser que l’entreprise porte également plainte pour « dégradations » et « vols ».
>> ZOOM – Séquestration de patron : que risquent les employés ?

Afin de maintenir la pression sur la direction, la CGT avait annoncé dans la foulée de la libération de deux cadres que les employés allaient occuper le site. « On va négocier l’usine contre notre prime », a annoncé mardi le leader du syndicat Mickaël Wamen, lors d’un point-presse improvisé. Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a adressé mercredi un message de « solidarité » à ces salariés, en qualifiant d' »actes de désespoir » la séquestration de deux cadres de la direction pendant près de 30 heures.

L’INFO – Goodyear Amiens-Nord : les deux cadres libérés

REACTION – Goodyear : la colère du patron de Titan

DECRYPTAGE – Séquestration de patron : que risquent les employés ?

TEMOIGNAGE – Séquestré plusieurs fois, un patron raconte

Source : Europe1