CONCEPT – Concevoir un téléphone soi-même à partir de modules amovibles : un projet fou qui devrait se concrétiser en janvier 2015.
L’INFO. Et si vous pouviez retirer le capteur photo de votre téléphone le temps d’une journée pour le remplacer par une batterie plus grosse ? Ou encore augmenter en quelques secondes la mémoire de votre smartphone avant de partir en vacances ? C’est le projet fou imaginé par trois développeurs de chez Google, nommé Ara, et qui devrait voir le jour en janvier 2015.
Comment ça marche ? Le smartphone Ara sera composé d’une base commune et de petits modules de tailles variables correspondant à une caractéristique ou à une fonctionnalité : capteur photo, mémoire, processeur, batterie, écran, capteur d’activité physique, etc. Des composants qu’il suffira d’imbriquer autour de la base, sans limite d’utilisation, comme avec des Lego.
C’est pour bientôt ? Encore à l’état de projet, le Google Ara devrait cependant voir le jour en janvier 2015, pour un prix avoisinant les 500 dollars (environ 360 euros). D’ici là, les développeurs sont invités à proposer des concepts de modules innovants, dont les meilleurs modèles seront récompensés.
Ces SMS qui font planter les Google Nexus
Moto X, l’arme anti-Apple de Google
Avec Android, Google fâche ses concurrents