Radio1 Tahiti

Gouvernement Barnier : la liste complète

Le nouveau gouvernement central a été nommé ce samedi, deux mois et neuf jours après les élections législatives et 16 jours après la désignation de Michel Barnier en tant que Premier ministre. Très marqué à droite, il compte 39 membres, dont 17 ministres de plein exercice et deux ministres rattachés directement au Premier ministre, dont François-Noël Buffet aux Outre-mer.

Parmi les ministres de plein exercice, sept sont issus d’Ensemble pour la République, trois des Républicains, deux du MoDem, un de Horizons, deux divers droite, un divers gauche et un de LIOT. Sur l’ensemble du gouvernement, 12 sont macronistes, 10 Républicains, 7 de différents partis de droite, 3 MoDem, 2 Horizons, 2 LIOT, 1 divers gauche et 2 « personnalités expertes » sans étiquette. Aucun membre du Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives, n’y figure.

À noter, la scission de Bercy entre Économie et Finances d’un côté et Budget et Comptes publics de l’autres ; la nomination à la Justice de l’ex Socialiste Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes durant dix ans et président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique depuis 2020 ; celle de Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, à l’Intérieur ; le maintien de Sébastien Lecornu aux Armées, et de Rachida Dati à la Culture ; le retour de Geneviève Darrieussecq, qui fut membre des gouvernements Philippe, Castex et Borne, cette fois à la Santé ; et la présence d’un ultramarin, le Mayorais Thani Mohamed Soilihi, à la Francophonie.

Les passations de pouvoir sont prévues lundi matin, et le premier conseil des ministres se tiendra à 15 heures à l’Élysée.

Ministres

Ministres délégués 

Secrétaires d’État