La saison des courses sur route s’est ouverte avec le Grand Prix Anchor organisé par le Vélo Club de Tahiti. Une soixantaine de coureurs a répondu présent.
La coté est de Tahiti ensoleillée mais ventée davantage pour les challenges de meilleur sprinters et meilleurs grimpeurs promettait une belle bagarre tout au long des 80 kilomètres du parcours.
Et la bagarre a commencé dès le drapeau baissé avec de nombreuses attaques dont celle de Rocky Arapa sur la ligne droite de papeeno, mais le classement du meilleur grimpeur à nivee allait réduire ses efforts à néant et voir le très combatif Terii Teihotaata passer à l’offensive pour ravir les cinq points du premier. Dans la traversée de Tiarei cinq coureurs ont pris le large, l’inusable terii Teihotaata et Torea Vernaudon de l’AS Vénus, Vehiarii Raoulx de l’AS Arue, Laurent Le Goff de l’AS Pirae et Olivier Goulard du VCT club organisateur.
Ce groupe de tête a compté jusqu’à 2 minutes d’avance et sur le retour le peloton amorçait un rapide retour. Vers Hitia la jonction paraissait inévitable mais l’expérimenté Gaël Leclerc et Mike Cowan ont réussi seuls à rejoindre l’échappée. A peine revenu, ils ont relancé à nouveau pour s’isoler seul en tête au trou du souffleur et se présenter ainsi sur la ligne droite d’arrivée.
Terii Teihotaata a réglé le groupe intercalé pour la troisième place et s’est imposé également aux classements des grimpeurs et des sprinters. Un véritable carton plein pour les coureurs de l’AS Vénus qui s’annonce comme l’équipe à battre pour cette saison 2014.
D’après communiqué