Radio1 Tahiti

Grand Prix de Valence : participation de Rossi, massivement soutenu en Italie

Après le Grand Prix de Malaisie dimanche et la sanction qui lui a été infligée, Rossi avait laissé planer le doute quant à sa participation.

Le pilote italien de MotoGP Valentino Rossi a confirmé mardi qu’il participerait la semaine prochaine au dernier Grand Prix de la saison à Valence, remerciant les nombreux soutiens parvenus en Italie après sa sanction pour un accrochage avec Marc Marquez.

Sanction après un accrochage. « Merci à tous pour ce soutien fantastique. Vous lire m’a aidé à surmonter l’amertume et la colère. L’Italie a en effet pris fait et cause pour son pilote, en particulier à travers les réseaux sociaux et le hashtag #iostoconvale (Je soutiens Vale). Après le Grand Prix de Malaisie dimanche et la sanction qui lui a été infligée, Rossi, neuf fois champion du monde de moto dont sept fois en catégorie reine, avait laissé planer le doute quant à sa participation. Lors d’un duel en course, Rossi et Marquez se sont accrochés et l’Espagnol est tombé. L’Italien, fragile leader du championnat, a été sanctionné et devra s’élancer en dernière position lors du GP décisif, le 8 novembre à Valence (Espagne).

Soutien de Matteo Renzi. « Selon moi, la décision prise à mon encontre est injuste car Marquez a atteint son objectif. Sa mission est remplie puisqu’il est en train de me faire perdre le championnat », avait déploré Rossi. « On peut discuter du geste de Rossi mais vous n’avez pas ressenti une certaine fierté et un certain plaisir en voyant ça ? Moi, si », a estimé le rugbyman Mirco Bergamasco. Et selon les médias italiens, même le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, actuellement en tournée en Amérique latine, a pris parti pour Rossi, en lui passant un coup de téléphone lundi soir.

Source: Europe 1 avec AFP