Oscar Temaru accuse le ministre de l’environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu de diffamation. Mardi soir, sur le plateau de TNTV, il avait affirmé qu’Oscar Temaru, alors qu’il était président du Pays, avait signé un contrat avec la Chine pour exploiter les fonds marins. Une allégation que le leader du Tavini dément formellement.
Invité mardi soir au journal télévisé, le ministre de l’Environnement regrettait que le moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins n’ait pas obtenu l’unanimité de l’assemblée. Il avait notamment souligné que le Tavini avait voté contre ce moratoire jeudi dernier. Le parti bleu ciel se défend et explique qu’il souhaitait en fait que la résolution 71/20, prise par l’ONU le 6 décembre 2016 soit associée au texte. Cette résolution qui « exhorte la puissance administrante à garantir la souveraineté permanente du peuple de la Polynésie française sur ses ressources naturelles, y compris les ressources marines et les minéraux sous-marins. » Pour le parti d’Oscar Temaru, il s’agit de « formaliser la reconnaissance légitime » du droit de propriété de la Polynésie, alors que la France considère la ZEE de Polynésie comme un actif national. Pour le gouvernement, cet argument ne tient pas puisque le tavana de Faa’a n’aurait pas toujours été aussi méfiant. Selon le ministre de l’Environnement, Oscar Temaru aurait signé à l’époque où il était président un « contrat » avec la Chine pour exploiter les grands fonds marins. Une affirmation démentie par le leader des bleu ciel: « Ça n’a jamais été la politique du Tavini de vendre don pays, de vendre son âme », clame Oscar Temaru.
Il invite enfin les autorités à ouvrir les discussions pour débattre de ces sujets qui sont « capitaux pour notre pays et non pas faire des interventions comme celle-là. »