INTERNATIONALSANTÉ

Greffer un cœur qui a cessé de battre, une révolution

© MAXPPP

© MAXPPP

AVANCÉE MÉDICALE – Des chirurgiens britanniques ont réussi une prouesse exceptionnelle sur un patient : une greffe d’un cœur qui avait déjà cessé de battre.

Cette prouesse médicale avait déjà été réussie en Australie mais jamais en Europe. La semaine dernière au Royaume-Uni, un patient a reçu une greffe d’un cœur qui avait déjà cessé de battre. Explications.

Comment l’opération s’est-elle déroulée ? Le patient, Huseyin Ulucan, âgé de 60 ans, avait subi une attaque cardiaque en 2008. Depuis, il attendait patiemment une greffe du cœur. Normalement, les chirurgiens réalisent des transplantations cardiaques à partir de cœurs qui battent encore, prélevés sur des personnes en état de mort cérébrale. Là, ce n’était pas le cas. L’équipe de médecins britanniques a réussi à faire redémarrer le cœur grâce à un incubateur.

La nouveauté : l’incubateur. Grâce à cette machine développée par une société américaine, le cœur a pu être conservé artificiellement. Il a été oxygéné pour pouvoir ensuite être greffé sur le patient. L’incubateur a permis d’allonger le temps d’ischémie, qui correspond à la durée entre le prélèvement d’un organe et sa restauration dans le corps d’un receveur. « Ce temps doit être allongé au maximum pour éviter la nécrose, la mort tissulaire », explique Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant santé pour Europe 1. « Ce temps d’ischémie a pu être augmenté d’une trentaine de minutes grâce à l’incubateur ».

 

Une avancée vraiment très importante ? « On souffre actuellement d’une pénurie de greffons cardiaques », poursuit le docteur Kierzek. « Cette nouvelle technique augmenterait de 25% le nombre de greffes possibles ». L’incubateur pourrait permettre de dépasser la barre des 500 greffes cardiaques par an en France.

Cette opération peut-elle être réalisée en France ? « Technologiquement, on est capable de le faire », estime Gérald Kierzek avant de nuancer : « il existe un barrage législatif. Actuellement, la greffe sur cœur arrêté n’est pas autorisée en France. C’est possible pour le foie et pour le rein mais pas pour le cœur ».

>> LIRE AUSSI – Des médecins ont greffé un cœur qui avait cessé de battre

>> LIRE AUSSI – Cœur artificiel : le 2ème patient greffé de retour chez lui

>> LIRE AUSSI – Le don d’organe bientôt rendu automatique ?

Source : Europe1

Article précedent

Crash de l'A320 : Lubitz avait été traité pour des tendances suicidaires

Article suivant

La CPAM arnaquée d'un million d'euros : 29 mises en examen

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Greffer un cœur qui a cessé de battre, une révolution