Radio1 Tahiti

Greffes d’organes : informer pour mieux donner

© MAXPPP

Une matinée dédiée à l’information sur le don d’organes est organisée jeudi 7 avril à l’Université de Polynésie. La pratique reste encore peu répandue au fenua, d’abord parce que nombre de donneurs potentiels ne communiquent pas leur accord à leurs proches. A l’heure actuelle, 109 patients attendent une greffe en Polynésie.

Jeudi matin de 8 heures à midi, l’UPF ouvre ses portes pour informer sur le don d’organes. Des stands seront installés à l’entrée de l’université de 8h à 9h30 avec des cartes de donneurs à disposition. La matinée se poursuivra par une conférence réalisée par l’infirmière coordinatrice de l’équipe greffes du CHPF, Carine Domelier. Des greffés seront présents pour témoigner de leur expérience. En Polynésie, seules les transplantations rénales sont effectuées depuis octobre 2013. Jusqu’à ce jour, 45 greffes ont été réalisées. L’option du don d’organes reste encore pourtant très peu répandue au fenua. Carine Domelier explique pourtant qu’il ne s’agit pas d’un refus par convictions religieuses ou autres mais que le véritable problème réside dans le fait que les personnes potentiellement donneuses ne le signifient que trop rarement à leur entourage.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/DON-ORGANES-.mp3?_=1

Une personne qui participe au don d’organes peut aider deux patients. Depuis le début d’année, un prélèvement a été effectué et quatre refus ont été enregistrés.