L’intersyndicale a déposé un recours en référé vendredi dernier contre la convention d’établissement signée par deux syndicats. Une audience était prévue ce lundi, mais elle a été reportée à mardi. La direction de la holding, la CSIP, la CSTP-FO et O Oe To Oe Rima ont décidé d’attendre le résultat avant d’établir la nouvelle convention de l’OPT.
Troisième jour de grève à l’OPT et aucune avancée en vue. Ce matin, le tribunal civil de première instance devait se pencher sur le recours en référé engagé vendredi dernier par CSIP, CSTP-FO et O Oe To Oe Rima. Par cette action en justice, l’intersyndical veut dénoncer la signature de la convention signée plus tôt par A Ti’a i Mua et Otahi pour Fare Rata et Onati. Finalement, le dossier n’a pas pu être examiné ce lundi en raison de « l’absence de l’avocat d’Onati » et l’audience a donc été fixée à demain, mardi. « L’objectif, c’est surtout de montrer que les dispositions du code du travail n’ont pas été respectées », explique Moana Pihatarioe , délégué syndical CSIP à Fare Rata. Selon lui, le comité d’entreprise aurait dû être consulté et le fait que les syndicats signataires soient minoritaires devrait rendre la convention applicable seulement aux adhérents des syndicats concernés.
À noter qu’une rencontre a eu lieu samedi dernier entre la direction et les syndicats. Durant celle-ci, le conseil d’administration devait « se prononcer sur la nouvelle convention de l’OPT et son protocole d’application ». Au terme de la réunion, il a finalement été décidé, à l’unanimité, qu’il fallait « attendre le résultat des décisions en justice ». Quant à la décision sur la nouvelle convention, elle a été repoussée au 27 octobre… en espérant que d’ici là le tribunal civil aura rendu sa décision. Si pour le moment, la grève ne semble pas affecter l’activité de manière significative, du côté des grévistes, on parle pourtant déjà de retard sur la réception et l’expédition des envois postaux. Il est aussi question de « ralentissement sur les encaissements de factures et sur la vente de produits », selon le délégué syndical CSIP de Fare Rata.
De son côté, la direction parle pourtant d’une baisse de taux de grévistesn qui serait passé de 35% jeudi à 32% ce lundi. Selon elle, 70 bureaux de poste restaient ouverts ce lundi, sur les 77 que compte l’OPT et toutes les boutiques de Vini Distribution étaient ouvertes. Elle assure enfin que « tous les moyens sont mis en œuvre » pour « parvenir à sortir de cette crise ».