ACTUS LOCALESSOCIAL

Grève au port autonome, suspension des préavis à l’OPT, la DAG et la biosécurité

Trois préavis de grève devaient prendre effet ce jeudi, laissant présager d’une journée difficile dans les secteurs concernés, à savoir l’OPT, la biosécurité et la Direction de l’agriculture. Tous trois ont finalement été suspendus pour laisser le temps à la discussion. En revanche, les sociétés d’acconage sont bien à l’arrêt ce jeudi.

Du côté de l’OPT, les discussions ont duré jusque tard dans la soirée mercredi. Selon Tahiti Infos, l’intersyndicale a dit privilégier les négociations, et a accordé un délai au groupe, pour lui permettre de rédiger une nouvelle convention collective. Un texte très attendu par les syndicats, qui, par la voix de Cyril Le Gayic (CSIP), préviennent que la grève pourrait être déclenchée à tout moment en cas de désaccord sur son contenu.

Des négociations doivent avoir lieu ce jeudi à 18 heures, à la Direction de l’agriculture. En ce qui concerne la biosécurité, elles ont eu lieu hier entre la ministre de la Fonction publique Vannina Crolas, le ministre de l’agriculture Taivini Teai et Cyril Le Gayic. Avant la probable signature d’un accord ce jeudi.

En revanche, il y a bien un mouvement grève du côté du port. Comme le relève TNTV, il concerne les trois sociétés d’acconages Sat Nui, Cowan et Cotada.

Article précedent

Beauté et Bien-être 28/09/2023

Article suivant

Nouvelle-Calédonie : L’État annonce un soutien financier de plus de 4 milliards

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Grève au port autonome, suspension des préavis à l’OPT, la DAG et la biosécurité