Radio1 Tahiti

Grève au Port Autonome

La grève est effective au Port Autonome © Cédric VALAX

La grève est entrée en vigueur ce mardi à 0h. Le  syndicat des gens de mer, à l’origine du préavis de grève, et la direction du Port Autonome ont négocié durant toute la journée hier. Des négociations qui se sont terminées à minuit, heure limite avant l’entrée en grève, et qui n’ont donc pas trouvé d’issue favorable.

Une vingtaine d’agents sont en grève, uniquement des remorqueurs. Le Cap Tapaga, un cargo est actuellement bloqué en dehors de la baie. Ce mercredi, un pétrolier devrait également se voir l’entrée au port refusée.

Rappelons que le syndicat des gens de mer dénonce le gel des salaires des employés du port. Les représentants du personnel revendiquent également l’octroi de sièges au conseil d’administration.

Le problème, c’est que ni le directeur ni le président du conseil d’administration ne sont habilités à signer un protocole d’accord avec le syndicat. C’est donc James Salmon, le ministre des transports, en charge des ports, absent aujourd’hui pour cause de tournée administrative, qui jouera les arbitres.