Comme déjà annoncé mardi en conférence de presse, l’UNSA s’était mobilisée ce jeudi matin. La grève concernait l’ensemble des agents de la fonction d’État.
Pancartes, banderoles, slogans : l’UNSA avait donné le ton ce matin dans les rues de Papeete. Principale raison de leur mécontentement : la mise en place concertée d’un système de compensation à la perte de l’Indemnité Temporaire de Retraite (L’I.T.R).
Les manifestants étaient nombreux à exprimer leurs inquiétudes :
Le cortège s’est ensuite dirigé au Haut-commissariat où les syndicats ont été reçu par le directeur de cabinet du Haut-Commissaire. Diana Yieng Kow confie que « l’État français ne prend suffisamment pas en considération les spécificités locales de la Polynésie, notamment les particularités liées à la situation des fonctionnaires d’État ».
La secrétaire générale de l’UNSA Polynésie se dit néanmoins « satisfaite » par la mobilisation d’aujourd’hui. « Nous avons su attirer l’attention des autorités avec nos préoccupations. » Diana Yieng Kow indique par ailleurs que l’UNSA sera reçu vendredi 14 février par le Haut-Commissariat. Objectif de la rencontre : organiser un groupe de travail autour de l’ITR. « Nous espérons à présent, que nos propositions et leurs réponses convergeront » confie la syndicaliste.
Dans les établissements scolaires, un peu plus de 59% de grévistes, 1er et 2nd degré confondus ont été enregistrés.