Le préavis de grève déposé au CHPF par la confédération syndicale O Oe to oe Rima courrait toujours ce weekend et le syndicat est allé jusqu’au bout. En effet, la grève d’une durée illimitée commence ce dimanche à 0h.
Principal point d’achoppement : le reclassement des personnels employés en contrat à durée déterminée vers un contrat à durée indéterminée. En clair : requalifier les 393 agents de contrat CDD en CDI en les intégrant directement à la structure sans passer par un concours, c’est ce que réclame le syndicat hospitalier.
Dans un entretien accordé à Radio 1 dimanche soir, Émile Teaotea, délegué syndical O Oe to Oe Rima a détaillé dans notre podcast l’état des négociations avec la direction de l’hôpital et le pays.
Des négociations au point mort avec le gouvernement, et des réponses de l’hôpital qui ne satisfont pas le syndicat, c’est pourquoi les grévistes partent sur une base d’une grève à durée « illimitée tant qu’ils ne seront pas reçus par le gouvernement ».
En pratique, la grève ne devrait pas avoir de conséquences pour les patients puisque aucune perturbation dans les services n’est annoncée.
Podcast: Download