Radio1 Tahiti

Grève nationale : Pas de perturbations pour les vols Papeete-Paris

Le premier syndicat des contrôleurs aériens appelle à une grève nationale mercredi et jeudi en France pour réclamer des négociations sur l’organisation du travail. En Polynésie, les compagnies Air France et Air Tahiti Nui indiquent que leurs vols de mercredi ne seront pas affecté par cette grève.

En France métropolitaine, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies d’annuler mercredi 40% de leurs vols, en raison d’une grève des contrôleurs aériens qui entraînera des perturbations « sur l’ensemble du territoire », a-t-elle annoncé mardi. Le SNCTA, premier syndicat de la profession, a appelé à la grève mercredi et jeudi pour réclamer des négociations sur l’organisation du travail des aiguilleurs du ciel. De son côté, Air France prévoit d’assurer la quasi-totalité de ses long-courriers mercredi. « Air France prévoit d’acheminer tous ses clients sur le réseau long-courrier au départ ou à destination de Paris. Air France assurera la quasi-totalité de son programme long-courrier », indique un communiqué du groupe. Le programme moyen-courrier sera par ailleurs assuré à plus de 60%.

Pas de problème pour la Polynésie

Contactée mardi, la compagnie Air France en Polynésie indique que son vol AF077, partant mercredi matin à destination de Paris, ne sera pas affecté par ce mouvement. Air Tahiti Nui assure également qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes pour son vol TN008 de mercredi soir. Air France indique simplement que des perturbations pourraient être à prévoir en cas de correspondances aériennes à l’arrivée à Paris. Mais sur ce point également, la compagnie indique qu’elle prendra ses dispositions pour acheminer tous ses passagers.

Avec Europe 1.