ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Guerre en Ukraine : la Russie exclue de la Coupe du monde de football

Après la pluie de condamnations et de sanctions internationales, c’est la Fifa qui a décidé de sévir en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Sbornaia n’ira pas au Qatar. L’équipe de Russie a été officiellement exclue du Mondial de football qui doit avoir lieu en fin d’année ont rapporté plusieurs agences de presse. La sélection russe et l’ensemble des clubs russes sont suspendus « jusqu’à nouvel ordre », en réaction à l’invasion de l’Ukraine, a écrit la FIFA dans un communiqué commun avec l’UEFA. Les Russes, qui avaient accueilli le dernier Mondial, en 2018, devaient disputer les barrages du tournoi fin mars et leur sélection féminine devait jouer l’Euro au Royaume-Unis en juillet. Quant au Spartak Moscou, engagé en Coupe d’Europe il perd aussi sa place et ne disputera pas son 16e de final face à Leipzig.

À noter aussi, comme le relève le HuffPost, que l’UEFA a rompu “avec effet immédiat” son partenariat avec le géant russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012. Le contrat était estimé à 40 millions d’euros par an selon des médias spécialisés, et couvrait les compétitions internationales organisées par l’UEFA ainsi que l’Euro-2024 qui aura lieu en Allemagne ou la Ligue des champions, dont la finale, prévue à Saint-Petersbourg, a été relocalisée au Stade de France.

Banques, personnalités, médias, aérien… La liste des sanctions s’allonge

« Vladimir Poutine s’est lancé dans une destruction de l’Ukraine mais il compromet aussi l’avenir de son propre pays ». Les mots sont de la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen après l’annonce, dimanche, de la paralysie de la banque centrale russe. L’organisme compte 560 milliards d’euros de réserve en devise et en or, qui sont devenus en partie inutilisables. Conséquences : le rouble a sérieusement dévissé et la monnaie russe atteint son record de faiblesse depuis plus de 10 ans. L’Union européenne, qui avait déjà annoncé la semaine dernière des sanctions contre des « personnalités » liés à Vladimir Poutine, n’a en revanche pas réussi à trouver un accord pour exclure les établissements financiers russes du système interbancaire Swift, comme le relève RTL. Certains états, dont l’Allemagne, très liée commercialement avec la Russie, s’inquiètent des conséquences d’une telle mesure.

L’Union européenne a également fermé son espace aérien à l’ensemble des avions russes, y compris aux « jets privés des oligarques russes » et la Russie a fait de même dans son ciel. Surtout l’Europe veut s’attaquer aux médias liés au Kremlin, et notamment Russia Today (RT) et Sputnik, qui émettent dans plusieurs langues et qui relaient l’information officielle russe au sujet de cette intervention militaire. La décision de bannir ces chaînes, qui reste à être appliquée, a été dénoncée par la présidente de RT France, Xenia Fedorova, qui a fustigé « une censure » et une atteinte « aux principes mêmes de la liberté d’expression ». À noter que, en Russie, une chappe de plomb médiatique pèse sur le conflit et que les manifestations d’opposition à l’entrée en guerre ont été réprimées.

Article précedent

FENUA FOOT du 27.02.22

répondeur
Article suivant

Répondeur de 6h30, le 28/02/2022

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Guerre en Ukraine : la Russie exclue de la Coupe du monde de football