Sixième candidature aux sénatoriales déposée mardi matin au haut-commissariat, Gustave Heitaa tente une nouvelle fois sa chance pour essayer de faire mieux que son unique voix décrochée en septembre dernier…
Après Vincent Dubois et Teura Iriti pour le clan Flosse, Nuihau Laurey et Lana Tetuani pour les fritchiens, et l’unique Richard Tuheiava pour l’UPLD, Gustave Heitaa est donc pour l’heure le sixième homme de ces élections. Cet ancien militant du Tahoeraa affirme que sa candidature est celle d’un « vrai sénateur » et qu’il veut mettre un terme « au baratin actuel » des hommes politiques. Il annonce avoir quatre priorités s’il siège au Sénat. Tout d’abord de donner plus de pouvoir aux communes et d’instaurer le non-cumul des mandats pour les maires, mais également de s’atteler au problème des « expropriations menées dans le Pays » et de « revoir le statut » des communes associées.
Un seul grand électeur avait accordé sa voix à Gustave Heitaa lors des sénatoriales de septembre dernier. Avec un tel score, le candidat sait qu’il ne pèsera pas lourd : « Je ne soutiendrai personne. Ma politique général c’est d’exclure tout ce système politique ».