Radio1 Tahiti

Le Here Ai’a assure ses arrières avec le Tahoeraa

© Tahoeraa

 

 

Le Tahoeraa huiraatira et le Here Ai’a partiront ensemble pour les prochaines territoriales. « Un protocole d’accord » est en cours de préparation. Il devrait être signé dans les jours à venir. Pour le cadre du Here Ai’a, Gustave Taputu, ce ralliement au Tahoeraa est le seul moyen de siéger à l’assemblée. Le leader du parti fondé par John Teariki estime qu’il n’aurait pas eu cette opportunité avec les autres petites formations politiques avec lesquelles il était en négociation.

Le Grand conseil du Tahoeraa huiraatira s’est réuni mercredi soir au Pearl Beach de Arue. Parmi les convives, l’ancien président et cadre du Here Ai’a, Gustave Taputu. Et pour cause, un partenariat doit être signé dans les jours à venir entre les deux partis politiques. Gustave Taputu indique que ce « protocole d’accord » prévoit un partenariat de longue durée. « Il ne faut pas que ce protocole d’accord nous lie à une seule élection ». Gustave Taputu affirme que le Tahoeraa mènera la campagne « et nous on suivra ».

Il balaye d’un revers de main les réunions menées ces derniers mois avec plusieurs partis politiques, tels que le Tau Hotu Rau de Tauhiti Nena, En Marche ! de Heimana Garbet, ou encore Porinetia Ora de Teiva Manutahi. Pragmatique, il constate que pour être présent au second tour, il faudra dépasser la barre des 12,5% : « c’est un peu ça le gros problème des petits partis ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/02/Gustave.mp3?_=1

Plusieurs autres sujets ont été évoqués mercredi soir en Grand conseil, comme la réactualisation du statut du parti orange avec notamment la disparition du conseil politique. « Trop de démarches, cela devenait trop lourd. Maintenant les décisions seront rapidement prises », indique un membre du parti. Le bureau exécutif a lui été élargi. Plusieurs présidents de fédérations ont fait leur entrée. L’élue Sandra Lévy Agami a pris du grade et siège désormais en tant que  vice-présidente du bureau. La présidence du bureau exécutif reste entre les mains de Gaston Flosse.

Notons enfin que l’avocat du président du parti orange, Me Quinquis, a lui aussi été invité à cette réunion. Objectif, informer les membres du parti orange de la suite de la procédure en cours relative à l’éligibilité ou non de leur président.