Wal-Mart et Amazon sont sous le feu des critiques pour avoir mis en vente un faux nez de « cheikh arabe » et un uniforme de soldat de l’armée israélienne.
Deux géants américains de la distribution, Wal-Mart et Amazon, étaient mercredi sous le feu des critiques pour avoir mis dans leur magasin en ligne un faux nez de « cheikh arabe » et un uniforme -pour enfant- de soldat de l’armée israélienne.
Contexte de violences au Proche-Orient. Ces articles de déguisement pour Halloween ont indigné des militants pro-Palestiniens et des associations de lutte contre le racisme, dans un contexte de résurgence des violences au Proche-Orient. Vendue par Wal-Mart au prix unitaire de 27,44 dollars, la « panoplie de militaire israélien pour enfant » est composée d’un pantalon kaki, d’une veste d’uniforme portant une inscription en hébreu, d’un ceinturon et d’un béret. Le faux nez est crochu pour correspondre aux clichés traditionnels sur le type sémite. Cette « prothèse nasale en latex est parfaite pour figurer un cheikh arabe », selon l’annonce mise en ligne par Wal-Mart.
Des déguisements stéréotypés. Une organisation de défense des personnes d’origine arabe, l’American-Arab Anti-Discrimination Committee (ADC), avait dénoncé mardi des « déguisements racistes anti-arabes » et exigé une explication de Wal-Mart. Quelques heures après, le groupe américain de supermarchés a retiré ces deux articles de son site de vente, a précisé ADC. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) avait également dénoncé ce nez postiche, présenté sur le site de Wal-Mart sous le nom de « nez du cheikh Fagin ». Fagin est un personnage du livre « Oliver Twist » de Charles Dickens, extrêmement controversé car véhiculant le stéréotype racial et antisémite du juif fourbe et cupide.