Radio1 Tahiti

Hawaiiki Nui Va’a : Shell Va’a s’impose sur le fil entre Huahine et Raiatea

Les jaunes, en quête d’un quatrième sacre consécutif dans la course reine du V6, ont remporté la première étape reliant Huahine à Raiatea ce mercredi en un peu plus de trois heures. Mais Shell a été inquiété par la Team OPT, qui passe la ligne une trentaine de secondes derrière seulement. Côté vétérans de plus de 40 ans, Hinaraurea prend en revanche une option nette sur la victoire finale : 7 minutes devant ses premiers poursuivants, l’équipage des Raromatai se classe même dans le top 10 toutes catégories.

Lire aussi : Kevin Kouider, de Pirae va’a, victime d’un malaise cardiaque quelques minutes après le départ

Un très bon cap, comme d’habitude, un coup de rame précis et puissant, bien sûr, mais tout de même moins de sérénité qu’à l’accoutumée. Shell va’a termine cette première traversée entre Huahine et Raiatea en 3 heures 18 minutes et 10 secondes. Une énième victoire d’étape pour l’équipe à la recherche d’un quatrième sacre consécutif aux Raromatai. Mais David Tepava, leaders des rameurs en jaune qui étaient passés tout près d’un grand chelem l’année dernière, l’avoue sans détour : il est déçu, si ce n’est inquiet par la performance pourtant impressionnante du jour. « Ça a pas été facile pour Shell, et tout au long de l’étape », pointe Alex de Va’a News, qui commente la course en direct sur Radio1 et Tiare FM jusqu’à samedi :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/11/HWKN-ALEX-1-SENIOR.wav?_=1

Team OPT à l’affût de l’équipe B

Et si Shell est inquiétée c’est surtout par la Team OPT, que beaucoup voyaient s’imposer en milieu d’étape, tant ses rameurs ont montré de la ténacité dans cette course portée par un vent de sud-Est et dans une petite houle de sud. Au terme d’un sprint haletant, l’équipage finit à seulement 34 secondes derrière les jaunes et compte bien renverser les favoris dès demain entre Raiatea et Taha’a pour une épreuve de sprint très ouverte. « La plupart des équipes vont changer leur effectif, rappelle Alex de Va’a News. On sait que la B de Shell est moins performante que la A. Si la team OPT a les ressources pour aller grappiller ces 34 secondes, ça nous promet une étape de vendredi avec un finish extraordinaire à Bora Bora ». 

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/11/HWKN-ALEX-2-DEUXIEME-ETAPE.wav?_=2

Dans le reste du classement, Air Tahiti est un peu plus distancé, mais reste dans la course pour les deux prochaines journées, avec 2 minutes et 42 secondes de retard sur les premiers. L’équipage est suivi par ceux de la Team Huahine (+7 minutes par rapport à Shell Va’a)Arue Va’a (+9min 19s)Popora te hoe mamu (+10min 10s)Tumara’a Va’a (+10min 53s), puis les seniors de Hinaraurea.

Hinaraurea écrase la course en vétéran

Juste derrière, en neuvième position du général, on retrouve un autre équipage de Hinaraurea, de plus de 40 ans cette fois. Les vétérans de Raiatea ont, eux, largement dominé leur catégorie, en prenant plus de 7 minutes d’avance à leurs premiers suiveurs, Tamarii aaro no arue, et près de 14 minutes à Tahitian Paddle. Le jeu est-il « plié » pour les vétérans ? « On est jamais à l’abri d’une casse, d’une défaillance humaine, comme on l’a vu malheureusement avec Pirae… Chez les rameurs, on dit par superstition que personne ne gagne avant l’arrivée à Matira, reprend notre spécialiste du va’a. Mais c’est sûr qu’avec cette avance, Hinaraurea a écrasé tout le monde. On s’attendait vraiment pas à une telle avance ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/11/HWKN-ALEX-3-VETERAN.wav?_=3

Parmi les autres résultats de cette première journée : Ihilani va’a qui l’emporte en Senior dame, moins d’une minute devant l’équipe de Teva, près de 3 minutes devant les Américaines de Dana outrigger canoe club, et presque quatre sur les Hawaienne de Kai ehitu outrigger. Ruahatu marque l’écart sur Hava’i en vétérans dame, la Team OPT passe la ligne en premier sur le parcours juniors garçons et Edt Va’a était seule inscrite chez les jeunes filles.