Mardi le comité organisateur de la course Hawaiki Nui Va’a a réuni tous ses partenaires pour une présentation de l’édition 2015. Le départ de cette 24ème édition sera donné mercredi de Huahine avec du changement en ce qui concerne les juniors et la course Va’a Hine qui fête son 20ème anniversaire, mais aussi au niveau de la sécurité.
C’est sans conteste l’événement sportif de l’année en Polynésie. Le marathon de haute mer, sans changement, de la Hawaiki Nui est l’une des épreuves les plus folles de la discipline. Le départ de la 24ème édition sera donné la semaine prochaine dans le lagon de Huahine. La première étape aura lieu mercredi avec un parcours de 44,5 km entre Huahine et Raiatea. Jeudi, place au sprint entre Raiatea et Tahaa sur une distance de 26 km. Avant de terminer vendredi par l’étape reine et ses 58,2 km qui relient Raiatea la Sacrée à Bora Bora la Perle du Pacifique. Au total 128,7 km et quelques changements cette année.
Les bateaux privés de lagon
Le premier changement concerne la sécurité. Exit les voiliers et autres bateaux de passionnés qui voudront suivre la course au plus près. Cette année, il va falloir prendre ses distances et particulièrement dans l’épreuve qui se jouera dans le lagon de Raiatea et Tahaa. Un arrêté pris le 15 octobre par la Direction polynésienne des affaires maritimes interdit tout simplement l’accès aux zones lagonaires de course aux bateaux qui ne font pas partie de l’organisation. Les précisions du colonel Christophe Veuille, commandant en second de la gendarmerie nationale en Polynésie française.
Deuxième nouveauté, le nouveau parcours de la Va’a Hine qui célèbre sa 20ème édition. L’épreuve féminine de la Hawaiki Nui Va’a n’était pas assez médiatisée pour les organisateurs. Changement de parcours, donc, mercredi pour les vahine mais aussi pour les juniors dans le lagon de Raiatea, comme l’explique, Elise Maamaatuaiahutapu, la présidente du comité organisateur.
La 24ème édition devrait également être celle de tous les records, puisque cette année le système d’auto-videurs a été accepté. Les rameurs ne perdront donc plus de temps à écoper. Le combat n’en sera que plus disputé. Et pour ne rien rater de la Hawaiki Nui Va’a rendez-vous sur Radio 1 a partir de lundi. Avec notre partenaire Va’a News, nous vous ferons vivre tous les jours les coulisses de la compétition et bien entendu tous les résultats en direct sur notre antenne, sur notre site Internet et sur notre page Facebook Radio1 Tahiti.