Le groupe Hei Tahiti fêtera ses 11 ans lors d’une grande soirée le 26 septembre au Grand théâtre de la Maison de la culture. Au programme, la rétrospective des grands moments du groupe, de sa création à aujourd’hui, et la présentation du nouveau spectacle « Ta’u mateono, matepohe ».
Le 5 juillet 2004, le groupe Hei Tahiti se formait pour une première participation au Hura Tapairu. Onze ans plus tard et une flopée de titres dans différentes compétitions et catégories, la troupe revient sur le devant de la scène au Grand théâtre pour présenter le nouveau spectacle de la soirée merveilleuse de l’Intercontinental Beachcomber. Une façon de faire « un bilan avant d’amorcer un nouveau cap pour le groupe », comme l’indique Tiare Trompette, puisque Hei Tahiti annonce son retour sur le parquet de To’ata pour le Heiva i Tahiti 2016 !
La troupe n’est pas retournée à To’ata depuis 2009. Aujourd’hui, ce retour est motivée par « le recul enrichissant » pris par Tiare Trompette durant son expérience de juré en 2014.
La première partie du spectacle au Grand théâtre sera consacrée à une rétrospective des meilleurs moments de Hei Tahiti, avec notamment la projection de la prestation des vainqueurs du Heiva I Tahiti 2005. La deuxième partie présentera le nouveau spectacle de Hei Tahiti. Une nouvelle version du spectacle inspiré du ballet allemand « Le lac des cygnes », qui avait remporté le Hura Tapairu en 2012.
Une exposition de costumes traditionnels, de photos des spectacles ainsi qu’un défilé des costumes utilisés durant les spectacles de la troupe seront réservés aux spectateurs VIP. La soirée se terminera par un cocktail et un concert du groupe Pepena. Les fonds récoltés serviront à financer le Heiva 2016 et notamment les instruments traditionnels qui seront distribués à toute la troupe. Les billets pour ce spectacle sont en vente dans les magasins Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute et sur la billetterie en ligne de Radio 1.