Radio1 Tahiti

Heiarii Boosie remporte la finale polynésienne des Voix des Outre-mer

©CAPF

L’étape polynésienne du concours 2024  des Voix des Outremers a rendu son verdict, mardi soir, sur la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture : à l’issue de deux heures de spectacle, le jury a désigné sous les acclamations du public Heiarii Boosie lauréat de la compétition.

Heiarii Boosie représentera donc le fenua lors de la grande finale nationale qui se tiendra début février 2024 à l’Opéra de Paris en réunissant tous les lauréats ultramarins ayant triomphé sur leurs terres.

Heiarii succède à Manaarii Maruhi, champion des voix polynésiennes l’année précédente. Ce nouveau ténor à la voix d’or a convaincu ses juges d’un soir, présents au Petit théâtre ou bien en visioconférence à Paris. Il a convaincu par sa sensibilité, sa technique mais également son sens inné de l’interprétation et une belle maîtrise des nuances mélodiques. Comme nous l’avait expliqué ce fonctionnaire du territoire lors de la master class de Fabrice di Falco, vendredi dernier, Heiarii avait été l’un des protégés de Gaby Cavallo, dont il avait suivi l’enseignement durant plusieurs années, avant de se consacrer à la variété ou au bel canto. Sa participation au concours marquait son retour vers le chant lyrique et l’émotion sans pareille que lui procure l’opéra.

Comme chacun des sept artistes présélectionnés sur 80 candidatures, Heiarii a chanté deux airs : un air classique, O del mio dolce ardor de Glück puis une chanson polynésienne, Taku Kimianga de Kutia Tuteru.

Le second prix a été attribué à une toute jeune candidate, Pehevai  Frogier, qui a interprété le fameux Pie Iesu d’Andrew Lloyd Weber  puis une chanson de Noé, Le Dernier lys, dévoilant toute la sensibilité de cette petite cantatrice en herbe.

©CAPF

Avec communiqué