La réorganisation des centres médico sociaux -éducatifs est en marche et avec lui la fermeture probable du centre Heimanava. Tota Tour a annoncé ce jeudi, sur sa page Facebook, la fermeture pure et simple de la structure au profit de l’IIME (Institut d’Insertion Medico-Educatif) un organisme public qui prend en charge les déficients mentaux de tous types jusqu’à l’âge de 20 ans.
A contrario, le centre Heimanava œuvre uniquement pour les enfants de moins de 13 ans et spécifiquement atteints de trisomie 21. Il travaille activement à leur insertion en milieu scolaire ordinaire et selon la présidente, Meriana Alexandre, c’est peut être ça qui les a conduit a leur perte, car les effectif au sein de la structure diminuait.
Cette information de fermeture, le gouvernement la dément par la voix du ministère de la Solidarité, en charge du dossier. Richard Breteuil, directeur de Cabinet de Manolita Ly, concède une réorganisation en vue, mais pas de fermeture, pour l’instant :
Seule certitude : au vu des financements qui baissent, le budget global des centres sociaux médicaux éducatifs représentent 1,4 milliard Fcfp, Heimanava doit présenter un nouveau projet de réorganisation. Il est actuellement à l’étude à la Direction des affaires sociales, et ce sera au comité de gestion du RST, qui finance toutes ces structures, de décider de son avenir. Un avenir sans soute sombre quand on sait l’état des finances du RST… En tout cas, le comité de gestion doit se réunir dans trois semaines, annonce-t-on du côté du ministère.