Le Heiva i Tahiti 2015 démarre le 2 juillet prochain place To’ata. Le concours comptera 17 groupes de danse et 22 groupes de chant cette année. Tous devront, comme lors de chaque Heiva, se soumettre aux exigences précises du règlement pour pouvoir espérer remporter un prix. Pour vous aider à mieux comprendre les critères de notation, chaque jour Radio 1 vous détaille une épreuve du concours avec aujourd’hui les récompenses qui concernent les costumes !
Lorsqu’un groupe de danse se présente au Heiva, il se doit de présenter trois types de costumes : Un pareo, un végétal et un traditionnel. Seuls les deux derniers font l’objet d’un concours. Le costume végétal qui obtiendra la meilleure note devra avant tout être en accord avec le thème choisi par le groupe. Le vice-président du jury, Matani Kainuku, explique qu’il reviendra au jury d’estimer si les chefs de groupe ont, par exemple, pris des risques avec des fleurs rares. Mais attention, si les végétaux utilisés sont en voie de disparition le groupe écopera de points de pénalités…
Pour le costume traditionnel, également appelé « grand costume », la concordance avec le thème choisi par le groupe est encore plus importante. Raison pour laquelle les chefs de groupes devront expliquer tous leurs choix devant le jury.
A noter que le règlement de cette année précise que les costumes jugés seront sélectionnés au hasard parmi les danseurs à l’issue de la prestation. Une règle qui n’a pas reçu un très bon accueil auprès des groupes…