Radio1 Tahiti

Henri Burns décroche la ceinture XFC des poids lourds

Le « Giant Killa » a décroché sa toute première ceinture vendredi soir à l’occasion de l’XFC84. Opposé à l’Australien Anderson Creedence, il s’est imposé dès le premier round de ce face-à-face par TKO.

Lire aussi : Henri Burns convoite une ceinture Nouvelle-Zélande

Nouvelle victoire pour le champion de Moorea. Vendredi soir, il était la vedette du « main event » de l’XFC84. Opposé à l’Australien Anderson Creedence, Henri Burns a proposé un combat expéditif au public de Dunedin en Nouvelle-Zélande. Un face-à-face dans l’octogone qui aura finalement duré moins de quatre minutes grâce au « game plan » établi en amont avec son coach. « J’ai réussi à mettre en place ce que j’avais en tête », explique le champion. Objectif : finir rapidement l’adversaire en l’envoyant au sol :  » Je suis parti directement chercher le take down. Il était assez fort contre la cage, je jaugeais un peu sa force et j’ai senti que ça allait être un combat dur. » Un combat qui s’est fini par un échange de coups à terre en faveur du « Giant Killa ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/04/HENRI-1.wav?_=1

Une victoire par TKO bien méritée qui est le résultat de plusieurs semaines d’entraînement au sein de la salle CKB d’Auckland. Pour le champion, qui a vu ses quatre collègues d’entraînement remporter leurs combats respectifs, la pression était grande, mais l’envie de décrocher une première ceinture a été plus forte. Une ceinture XFC, d’une organisation australienne qui envoie régulièrement ses champions à l’UFC et qui peut donc ouvrir des portes au combattant polynésien. « Je suis encore assez nouveau dans le monde professionnel. Il faut que je continue à faire ma route », confie sereinement le champion.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/04/HENRI-2.wav?_=2

Le champion de Polynésie, Teiki Nauta, ressort lui aussi vainqueur de son combat chez les poids lourds amateurs. Prochaine étape pour les deux champions, le Tahiti Fighting Championship prévu le 5 mai prochain.