Radio1 Tahiti

Henri Burns, sportif préféré des Polynésiens

© Exotic Gardens

C’est le combattant de Moorea, Henri Burns, qui été sacré sportif de l’année par le public, jeudi soir lors de la remise des prix des Trophées du sport. Dans les autres catégories, le jury a notamment récompensé Raihau Maiau, Anne-Caroline Graffe et Kauli Vaast.

La cérémonie de remise des prix des Trophées du sport s’est déroulée jeudi soir  au Grand théâtre de la Maison de la culture. Dix-huit athlètes étaient en compétition pour remporter pas moins de huit prix différents. Mais le plus convoité, celui de sportif de l’année élu par le public, a été remporté par le combattant Henri Burns. Âgé de 24 ans, le sportif cumule différentes disciplines d’arts martiaux : la lutte, le jiu jitsu, le kick boxing, le MMA et le K1. En 2016, Henri Burns a été médaillé d’or aux Oceania de lutte. En 2017, il a été double médaillé d’or en jiu jitsu au Tournoi de Paris.

Dans les autres catégories, Anne-Caroline Graffe a été sacrée meilleure athlète femme « élite », Raihau Maiau meilleur athlète homme « élite », le rameur Kévin Céran-Jérusalémy meilleur « performer », Tamanui Mahuta meilleur athlète handisport, Rauhiti Vernaudon meilleure espoir femme, Kauli Vaast meilleur espoir homme, enfin la sélection tahitienne de Beach Volley meilleure équipe femme et les Tiki Toa meilleure équipe homme. La ronde tahitienne a remporté le prix du meilleur événement sportif.