La première journée de courses hippiques du Heiva est prévue ce dimanche. Au programme, quatre épreuves, dont la traditionnelle course en pareu qui sera particulièrement disputée cette année.
Ça va galoper. À l’occasion du Heiva i Tahiti, l’Association hippique de Polynésie française et le ministère de la Culture prévoient trois journées de courses. La première aura lieu ce dimanche a l’hippodrome. Au programme quatre épreuves dont la fameuse course « Pareu heiva iti », un rendez-vous d’un autre temps que les organisateurs souhaitent voir perdurer « pour faire vivre la tradition ». Les courses de ce type, véritables « spécialités locales », font depuis toujours partie du paysage culturel. Chaque année, plusieurs centaines de spectateurs se déplacent pour y assister et ceux qui se rendront à l’hippodrome ce dimanche ne seront pas déçus selon les organisateurs. « Je pense pas qu’il y en ait un qui prenne la tête, on risque d’avoir un très beau spectacle bien groupé, assure Alain Santoni. Et puis surtout il y a des paris qui vont se faire sur deux courses cette fois-ci. »
Cette année, six cavaliers prendront le départ et monteront à cru, vêtus de pareu, pieds nus et couronnés de fleurs. Pour cette édition 2023, ni Heiva, la jument star « qui sortait un peu du lot » ni Harley le grand gagnant de l’année dernière ne seront présents. Tous les participants ont donc la possibilité de gagner. Le rendez-vous est à noter à 15 h 40, mais il sera précédé dés 13 heures d’une démonstration d’une course de galop, suivi par une course de trot attelé à 15h05. La dernière épreuve sera une course amble attelé mais prévue, elle aussi, en pareu.