Radio1 Tahiti

Hiro Tefaarere condamné dans l’affaire de la Sétil

Hirohiti Tefaarere © Cédric Valax

Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné l’ancien représentant UPLD et To Tatou Ai’a, Hiro Tefaaree, à trois ans de prison dont deux avec sursis, trois ans d’inéligibilité et un million de Fcfp d’amende pour « tentative de détournement de fonds publics » dans l’affaire de la Sétil-aéroport. La société de duty-free Casimir et sa gérante, Mareva Mao, ont également été condamnés à des peines d’amende et de prison avec sursis.

L’ancien élu Hiro Tefaarere a été reconnu coupable d’avoir tenté de verser un « règlement transactionnel » de 50 millions de Fcfp à la société de Duty free Casimir en 2008, lorsqu’il était président du conseil d’administration de la Sétil-aéroport (Société d’équipement de Tahiti et des îles). Une dépense injustifiée qu’il avait engagé sans même avoir consulté son conseil d’administration. En effet, la société Casimir était à l’époque en contentieux civil avec la Sétil, mais n’avait que peu de chances de remporter son procès. C’est le service d’Etat de l’aviation civile qui avait bloqué la transaction et déposé plainte à l’époque. Le tribunal a décidé mardi de condamner Hiro Tefaarere à trois ans de prison dont deux avec sursis, trois ans d’inéligibilité et un million de Fcfp d’amende. La gérante de la société Casimir, Mareva Mao, a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et 700 000 Fcfp d’amende. La société Casimir, en tant que personne morale, a également écopé de 2 millions de Fcfp d’amende.

Des peines (presque) sans effets pour Hiro Tefaarere

Hiro Tefaarere écope donc d’un an de prison ferme mais n’ira évidemment pas à Nuutania. Les peines de prison de moins de deux ans sont aménageables sans avoir à passer par l’incarcération. Il écope également de trois ans d’inéligibilité mais n’est plus élu depuis mai 2013. Les faits et l’ouverture de l’enquête ont beau remonter à 2008, la mise en examen de Hiro Tefaarere n’est intervenue que fin 2011 dans ce dossier et cette première condamnation en 2015. Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Hiro Tefaarere, représentant à l’assemblée sans discontinuer entre 1996 et 2013, échappe à l’inéligibilité. Condamné définitivement à un an d’inéligibilité en 2001 dans l’affaire des émeutes de 1995, sa peine avait été « oubliée » par la justice et par le haut-commissariat… Aujourd’hui, la seule peine qui pèsera donc réellement sur Hiro Tefaarere sera sa condamnation à un million de Fcfp d’amende.

L’avocat de Hiro annonce un recours

Contacté par Radio 1, l’avocat de Hiro Tefaarere, Me James Lau, a estimé mardi que cette peine était « disproportionnée » au regard d’une « simple tentative. Me Lau et son client avaient refusé de participer au procès le mois dernier après avoir essuyé le refus de leur demande de report du dossier. Me James Lau avait affirmé avoir été constitué la veille du procès et n’avoir pas eu le temps d’étudier le dossier et d’assurer convenablement la défense de son client. Il indique aujourd’hui qu’il fera « appel ou opposition » lorsqu’il aura pris connaissance du jugement.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/JAMES-LAU-SUR-HIRO.mp3″ config= »default » playerid= »171789″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Justice-Avocat-James-Lau-02.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]