C’est un moment historique pour Michel Bourez. Il termine cette saison à la 5ème place du classement pro ASP, alors que l’année dernière il avait terminé à la douzième place. Une superbe remontée.
Ce vendredi, la Billabong Pipe Master a repris sur le spot de North Shore. Eliminé aux portes des quarts de finales de la dernière étape du championnat ASP par Josh Kerr par 14.00 contre 10.84, Michel Bourez a fait ce qu’il fallait pour son maintien dans le TOP 5. Et c’était sans doute ça le plus important pour celui qui était déjà hors course pour le titre de champion du monde. Alors qu’il avait plusieurs fois quitté le TOP 5 à cause de son manque de régularité, il a pu malgré tout conserver cette place pour cette fin de saison historique !
Medina nouveau champion du monde
Gabriel Medina est le premier brésilien à accéder au titre prestigieux de champion du monde de surf. Il égale même le record d’un certain… Kelly Slater, alors plus jeune champion du monde en 1992. Le « King » était lui aussi âgé de 20 ans. Malgré sa défaite lors de la finale face à l’australien Julian Wilson (19.63 contre 19.20), Gabriel Medina est champion du circuit. Il succède à l’australien Mick Fanning, second au classement général de ce championnat du monde.
Pour le plaisir des yeux, la vague de Medina notée 10 lors de sa finale.