ACTUS LOCALESCULTURE

Hoho’a : Le regard de 43 photographes sur le fenua

Hoho'a-web

© Seb the Fonk

 

Hoho’a revient cette année pour sa cinquième édition. Comme chaque année, cette exposition photographique met à l’honneur l’âme du fenua. Elle sera présentée dans un premier temps du 11 au 21 mars au Musée de Tahiti et des îles, puis ensuite au Méridien Tahiti du 22 au 28 mars.

La Polynésie sera présentée sous toutes ses coutures et sous l’objectif d’une quarantaine de photographes principalement amateurs, même si quelques professionnels seront aussi de l’aventure. Tahiti et ses îles seront donc le décor d’une centaine de photographies. On retrouvera dans cette cinquième édition des paysages, des fonds sous-marins, des portraits ou encore des photos prises en vues aériennes. Autant de décors qui font la richesse visuelle de notre fenua. L’eau y tiendra d’ailleurs une place toute particulière.

Derrière cette initiative artistique, on retrouve l’association F16. Elle a pour vocation de promouvoir la pratique de la photographie en Polynésie et de faciliter la visibilité par le public des œuvres produites sur le territoire. Depuis cette année, une autre association a rejoint le projet Hoho’a : Matareva. Elle aussi, œuvre pour le rayonnement de la culture traditionnelle au fenua. Elle édite notamment le livre Heiva i tahiti. Gabriel Maes, est professeur de technologie et photographe pour l’association Matareva. Pour cette exposition, cet amoureux « des décors urbains » a choisi la capitale, ville dans laquelle il travaille, comme objet principale de sa photo. Il souhaite la montrer sous tous ses angles. « Un panorama de 270 ° (…) pour apprécier toute une ville jusque dans ses moindres détails », décrit Gabriel Maes.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/EXPO-PHOTO.mp3″ config= »default » playerid= »154725″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Gabriel-Maes.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Du 11 au 21 mars Hoho’a sera au Musée de Tahiti et des îles. Entrée : 600 Fcfp (vendredi 13 mars, vernissage dans les murs du même musée, entrée gratuite). Du 22 au 28 mars Hoho’a sera au Méridien de Punaauia. Entrée gratuite.

Article précedent

Coupe Davis : Mayer remporte le simple le plus long

Article suivant

Un enfant de six ans passe sous les hélices d'un bateau

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hoho’a : Le regard de 43 photographes sur le fenua