RÉACTION – Le président français a exprimé « toute sa solidarité à la famille et aux proches de ce grand reporter » qu’était James Foley
L’INFO. Après l’intervention de Barack Obama, François Hollande a lui aussi publié un communiqué pour condamner avec la plus grande fermeté l’exécution barbare du journaliste James Foley. Pour le président français, l’Etat islamique « met en cause toutes les libertés dont celle de la presse. Elle ne défend que l’horreur et le fanatisme. » Et le chef de l’Etat de conclure en exprimant « toute sa solidarité à la famille et aux proches de ce grand reporter, qui a exercé son métier d’information avec courage, au péril de sa vie. »
>> A LIRE AUSSI – James Foley, compagnon de cellule de Didier François
Par ailleurs, selon les informations d’Europe 1, le djihadiste qui décapité James Foley a été identifié : il s’agit d’un citoyen britannique. Chargé d’exécuter les basses besognes du groupe terroriste, il est même surnommé « l’Anglais ». « Il semble de plus en plus probable » que le bourreau non identifié soit britannique, a déclaré peu de temps après le Premier ministre britannique David Cameron.