Radio1 Tahiti

Hollande confirme la livraison d’armes à des « rebelles syriens »

Hollande confirme la livraison d’armes à des « rebelles syriens »

Le président français a expliqué que la France « ne pouvait pas laisser les seuls Syriens, qui préparaient la démocratie (…), être sans armes ».

En déplacement à La Réunion, François Hollande a confirmé jeudi la livraison d’armes par la France à des « rebelles syriens » pris « en tenaille » entre le régime de Bachar al-Assad et l’Etat islamique. Ces livraisons sont intervenues « il y a plusieurs mois, quand des rebelles syriens faisaient face à la fois aux armées du dictateur Bachar al-Assad et au comportement de ce groupe terroriste, l’Etat islamique », a déclaré le chef de l’Etat. « On ne pouvait pas laisser les seuls Syriens, qui préparaient la démocratie (…), être sans armes », a-t-il fait valoir devant la presse, sur l’aéroport de Pierrefonds, à Saint-Pierre (sud).

>> A LIRE AUSSI – Syrie : l’EI a tué plus de 700 membres d’une tribu en deux semaines

Dans son interview de rentrée accordée mercredi au Monde, le président français avait déjà évoqué cette décision, qu’il a prise « conformément » à ses « engagements » et « aux règles de l’Union européenne ». « Aujourd’hui encore, c’est terrible ce qui se passe en Syrie », a-t-il poursuivi, avec « d’un côté, l’Etat de Bachar al-Assad qui continue de pilonner et de massacrer, (de l’autre) l’Etat islamique et, au milieu, celles et ceux qui étaient supposés préparer l’avenir et qui sont pris en tenaille ». « Donc nous ne devons pas relâcher le soutien que nous avions accordé à ces rebelles qui sont les seuls à participer à l’esprit démocratique », a enchaîné François Hollande.

Source : Europe1