L’INFO. Bientôt la nouvelle année. Dans six jours, nous serons en 2015. Mercredi prochain, François Hollande adressera ses traditionnels vœux aux Français. Une allocution télévisée très suivie. Le chef de l’Etat, en pleine opération reconquête, y accorde une grande importance. Pour preuve, le président de la République a même commencé à la préparer une semaine à l’avance. Europe 1 vous dévoile les préparatifs de cette allocution.
>> LIRE AUSSI – Hollande a eu son labrador pour Noël !
Hollande, des vœux pesés et soupesés
Une plongée dans les archives. Sa première grosse séance de travail, François Hollande se l’est infligée dans l’avion qui le ramenait de son voyage officiel à Saint-Pierre-et-Miquelon, en milieu de semaine. Le chef de l’Etat a alors étudié plusieurs ébauches d’allocution proposées par ses collaborateurs. Et pour mieux préparer son discours, François Hollande va se plonger ce week-end dans les archives du 31 décembre afin de visionner ses propres prestations, mais pas seulement. Les vœux de François Mitterrand et Charles de Gaulle seront eux aussi passés à la loupe.
>> LIRE AUSSI – La gauche va-t-elle « mourir » en 2015 ?
Souviens-toi l’année dernière… Lundi prochain, dès 9 heures, le chef de l’Etat, entouré d’une équipe resserrée, finalisera le texte de son allocution, qui durera environ 8 minutes. Sur la forme, l’Elysée ne veut pas reproduire l’effet calamiteux du fond vert de l’année dernière avec incrustation d’une vue du Château en arrière-plan, qui rappelait un peu les effets spéciaux des années 70… Cette année, pour choisir le décor, des essais vidéo vont être réalisés dans trois pièces différentes du palais présidentiel.
>> LIRE AUSSI – Hollande, un bref réveillon et du boulot
Le pacte de responsabilité mis en avant. Sur le fond, plusieurs thèmes devraient être abordés par le chef de l’Etat : la lutte contre le terrorisme, les valeurs de la République, le climat. Et, bien sûr, François Hollande fera tout pour montrer qu’il se bat sur le front de la croissance et de l’emploi, ses priorités. Le pacte de responsabilité, qu’il avait annoncé le 31 décembre 2013, sera ainsi au centre de son discours. D’autant plus que le pacte en question entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Avec un objectif : repartir de l’avant en 2015 après une année 2014 particulièrement délicate pour le chef de l’Etat.