Le président Edouard Fritch et le Président de la République, François Hollande ont signé, vendredi soir à l’Elysée, « l’Accord pour le développement de la Polynésie française » en présence de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, de la sénatrice Lana Tetuanui et du député Jean-Paul Tuaiva.
Cet Accord prévoit un accompagnement des investissements publics structurants, en particulier ceux qui concourent au désenclavement du territoire, réaffirme l’importance du rôle des communes, fixe les orientations d’un développement économique porteur d’emplois pour la jeunesse polynésienne, confirme l’appui de l’Etat au développement social et à l’épanouissement culturel de la population polynésienne et réaffirme une volonté commune de favoriser l’insertion de la Polynésie française dans son environnement régional.
« Cet accord, c’est vous qui l’avez voulu », a lancé le président Edouard Fritch à l’adresse du chef de l’Etat. Pour autant, comme l’a rappelé le président de la Polynésie, il émane prioritairement des propositions faites par la Polynésie française. « C’est un cadre politique qui permet d’agir ensemble, il fixe les principes pour l’avenir »,a déclaré pour sa part le François Hollande. Le texte de l’accord sera prochainement soumis pour y être débattu sur le fond au CESC et à l’Assemblée de la Polynésie, ainsi qu’au SPC. Il arrive en fin de mandature du président de la République, mais pour Edouard Fritch, « il n’en reste pas moins un acte fondateur concrétisant l’engagement commun de l’Etat et de la Polynésie française ». Le président Fritch a par ailleurs signé avec Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la communication la convention cadre de partenariat sur la culture entre la Polynésie et l’Etat.