Radio1 Tahiti

Hollande : « Je peux ne pas être candidat, je peux être candidat »

© Capture d'écran

Le président de la République a réaffirmé vendredi sur France Inter qu’il ne serait pas candidat à un nouveau mandat s’il n’y avait « pas de baisse du chômage ».

François Hollande a réaffirmé vendredi sur France Inter qu’il ne serait pas candidat à un nouveau mandat s’il n’y avait « pas de baisse du chômage ». « Je me suis engagé personnellement. J’ai dit que je serais jugé sur cette question-là. Je ne me déroberai pas », a affirmé François Hollande. « Je n’ai de ce point de vue-là qu’une seule parole. J’ai été candidat pour que nous créions les conditions pour qu’il y ait une baisse du chômage et il doit y avoir une baisse du chômage. Et s’il n’y a pas de baisse du chômage, vous savez quelles conclusions j’en tirerai », a-t-il poursuivi, avant de se lancer : « Je peux ne pas être candidat, je peux être candidat », a insisté le chef de l’Etat.

Un nouveau « 21 avril » est possible ». François Hollande a par ailleurs estimé qu’un nouveau 21 avril 2002, qui avait vu la gauche éliminée au premier tour de l’élection présidentielle au profit de l’extrême droite, était possible pour 2017. « Chacun doit y réfléchir », a-t-il dit, affirmant que « les conditions » d’un tel scénario politique « sont réunies » étant donné le niveau de l’extrême droite en France.

François Hollande a balayé la question d’une primaire à gauche qu’une partie de son camp souhaite organiser. « Je ne suis pas dans cette situation. Nous sommes à 14 mois d’une élection, et je vais entrer dans ce type de réflexion, d’organisation ? Mais qu’est-ce qu’on penserait de moi ? Je ne suis pas à la tête d’un parti, je suis à la tête du pays. »

Source : Europe1 avec AFP