Radio1 Tahiti

Hollande reconnaît les conséquences des essais

© Pool Tahiti Infos / La Dépêche

La principale déclaration du Président de la République, François Hollande, en Polynésie a concerné les essais nucléaires. Le chef de l’État a « solennellement » reconnu les conséquences des essais en Polynésie. « Je reconnais que les essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 en Polynésie française ont eu un impact environnemental, provoqué des conséquences sanitaires et aussi entraîné des bouleversements sociaux quand les essais ont cessé ».

Première partie de l’annonce de François Hollande sur le nucléaire, le chef de l’Etat a prononcé une déclaration solennelle pour reconnaître les effets de 30 ans d’essais en Polynésie.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Hollande-nucleaire-01.mp3″ config= »default » playerid= »198239″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Hollande-discours-pupitre.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Deuxième partie de sa déclaration, François Hollande a annoncé : Premièrement la création, avec le Pays, d’un « Institut d’archives, d’informations et de documentation en Polynésie française » sur les essais nucléaires. Deuxièmement la révision de la loi Morin pour que le Comité d’indemnisation des victimes du nucléaire (Civen) ne puisse plus se réfugier derrière le « risque négligeable » pour « certains catégories de victimes lorsqu’il est démontré que les mesures de surveillances nécessaires n’avaient pas été mises en place ». Une annonce qui reste à préciser mais qui correspond à la dernière position jurisprudentielle du Conseil d’Etat en décembre dernier.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Hollande-nucleaire-02.mp3″ config= »default » playerid= »198240″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Hollande-discours-pupitre-Copie.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Troisièmement, François Hollande a annoncé la sanctuarisation dans le statut de la Dotation globale d’autonomie (DGA), la fameuse « dette nucléaire », à hauteur de 10,7 milliards de Fcfp (90 millions d’euros). On se souvient que la dernière baisse de la DGA avait provoqué une redoutable passe d’armes entre le sénateur Nuihau Laurey et la ministre des Outre-mer, Georges Pau-Langevin…