Le président Édouard Fritch estime que la Polynésie a réussi son sommet France-Océanie au terme des deux séances de travail qui se sont déroulées jeudi à l’Élysée. Outre les questions de climat avant la COP21, François Hollande a plaidé pour l’intégration de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie au Forum des îles du Pacifique. Il a également proposé à la Polynésie d’accueillir le prochain Forum France-Océanie de 2018.
Le président Édouard Fritch a participé, jeudi au Palais de l’Élysée à Paris, au 4ème sommet France-Océanie. Des deux séances de travail, présidées par le président de la République, François Hollande, entouré du Premier ministre Manuel Valls et de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, il ressort notamment que les pays du Pacifique sud comptent sur le président de la République pour porter haut la voix de l’Océanie lors de la COP 21, la semaine prochaine à Paris.
François Hollande, s’adressant aux chefs d’États océaniens, au début de la séance plénière, a tenu à mettre en avant les collectivités françaises du Pacifique. Dans son esprit la France est à leurs côtés au travers de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. « Le président de la République a rappelé que la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie ne pouvaient demeurer à côté des pays du Forum, mais que nous devions être avec eux. Ensemble. Les échos sont favorables : la Papouasie-Nouvelle Guinée a soutenu notre candidature, ainsi que les îles Cook et surtout les Samoa. C’est positif », s’est réjoui Édouard Fritch dans un communiqué.
Pour finir, le président Édouard Fritch s’est dit très heureux d’annoncer que le prochain sommet France-Océanie, sur proposition du président François Hollande, aurait lieu en Polynésie française en 2018 : « Cela nous réjouit tous, et j’ai donc accepté que ce sommet vienne chez nous. La Polynésie tient un rôle d’animateur au niveau du groupe polynésien ».