Radio1 Tahiti

Hommage au père du golf polynésien

Les golfeurs du fenua sont en deuil depuis le décès d’Exalt Hopu, le 8 février dernier. Les condoléances et témoignages affluent pour rendre hommage au plus emblématique golfeur du fenua.

C’est au cours d’un déplacement aux États-Unis en compagnie de son groupe de danse qu’Exalt Hopu est tombé amoureux du golf. Il y a d’abord emménagé en Floride puis à Hawaii, pour s’adonner à sa passion, avant de devenir le premier français diplômé de l’organisation golfique américaine PGA.

De retour au fenua en 1978, Exalt Hopu est passé à l’enseignement et devenu le premier professeur de golf de Polynésie. Pedant onze ans, il a transmis son art sur le green d’Atimaono et a permis à deux de ses élèves, Christelle Cuzon et Marine Lépine, d’être sacrées championnes de France.

En 1989, il emménage en métropole avec sa femme et poursuit sa passion à Laval. Pendant 25 ans, il y forme des jeunes, parmi lesquels deux autres champions de France, tout en contribuant au développement de la ligue polynésienne de golf et des infrastructures golfiques à Tahiti. De retour au pays en 2003, il dirige le golf d’Atimaono jusqu’à son retour en métropole en 2008. Exalt Hopu y a été inhumé il y a une semaine.

Exalt Hopu a profondément marqué tous les golfeurs qu’il a pu rencontrer au cours de sa vie. Les mots qui reviennent le plus souvent le concernant sont « charisme », « gentillesse » et « passion ». Un hommage lui a également été rendu par son ancien élève de Laval, Christian Cévaër, devenu grâce à lui champion de France.

Le chef de file du Tavini huiraatira et fervent amateur de golf, Oscar Temaru, avait également fait parvenir aux médias une lettre présentant ses condoléances la semaine dernière. Il déclare : « Le monde du sport polynésien et du golf plus particulièrement perd un grand Monsieur ; et moi un ami de toujours. (…) Exalt mon ami, là où tu vas les green sont parfaits ! ia maita’i to tere. »