Heremoana Maamaatuaiahutapu a présenté au conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF), à Tipaerui, une restitution de la consultation Honorahu’a, aux acteurs de la culture. Cette consultation avait été lancée, il y a quelques mois, par son prédécesseur, Geffry Salmon.
Pendant trois mois, Honorahu’a a associé les acteurs du monde des arts et de la culture, les institutions du Pays et le public, à une réflexion autour de la politique culturelle et artistique.
La réflexion proposée autour de ces échanges s’est articulée autour de trois thèmes :
La reconnaissance des artistes et de leur fonction sociale ainsi que leur contribution à l’enrichissement culturel, social, économique de la société polynésienne.
La mise en place d’un environnement propice au développement d’une économie de la culture et des arts
La protection et la valorisation du patrimoine culturel et artistique comme socle de l’ identité polynésienne et créateur de lien social
Les axes retenus ont été présentés par Heremoana Maamaatuaiahutapu. Parmi les mesures phares : la création d’une carte pour les artistes et l’aide à la création artistique par l’instauration du 1% artistique dans les constructions publiques.
L’objectif de cette restitution pour Heremoana Maamaatuaiahutapu était de rassurer les acteurs culturels sur l’avenir de cette consultation, qui s’inscrit pour lui dans une démarche de réactualisation des Etats Généraux qu’il avait déjà animé en 2009.