ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Honotua: la Polynésie privée de câble pendant deux jours

Pose du câble Honotua ©DR

Pose du câble Honotua ©DR

Les 30 et 31 mai prochain, l’OPT va mener une importante opération de maintenance sur le câble Honotua. Son enveloppe protectrice a été endommagée et pour éviter de plus grandes dégradations, l’opérateur public a décidé d’en changer une section. Alors comment un câble de 9 milliards Fcfp, installé depuis seulement cinq ans peut-il être autant endommagé?

Les faits ont eu lieu le 4 avril de l’an dernier. Un  enrochement s’est affaissé au niveau de l’école de Papenoo et des pierres pesant entre 300 kilos et une tonne sont tombées sur toute la longueur de la zone et quelques-unes sur le câble. La houle et les forces naturelles sont en quelques sortes les causes de cette dégradation, comme Thierry Hars,  responsable des travaux techniques sur Honotua nous le précise.

Mais pourquoi donc avoir attendu un an pour débuter ces travaux? La réponse de Marc Chapman président de l’OPT.

Le coût estimé de cette maintenance n’est pas encore connue du grand public. Et Marcel Tuihani ministre en charge de la communication se veut rassurant.

Christophe Plée, président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), est satisfait d’avoir été prévenu à l’avance. Le monde de l’entreprise va donc prendre les devants.

C’est sur une distance de 500 mètres que le câble va être changé.

Conséquences ? Le trafic international sera fortement dégradé puisqu’il n’atteindra que 10% des capacités actuelles. Un retour en arrière pour les internautes polynésiens qui seront privés de tous les sites qui ne sont pas hébergés localement, c’est à dire quasiment tous.

Pendant ces 48 heures,  durée d’interruption du câble, l’OPT assurera le secours par satellite de 100% du trafic des communications téléphoniques, de la diffusion des chaînes TV et radios du bouquet TNT, du bouquet TNS.

Pour les abonnés de Mana une remise proportionnelle à la durée de la coupure sera appliquée sur la facture du mois de juin.

Sachez enfin que lorsque l’on parle de perturbations vécues par les internautes ces derniers temps, on nous assure qu’il n’y a aucun lien avec les raisons de cette prochaine intervention.

Infos pratique:

Les services qui seront coupés : P2P (téléchargement) /  Vidéo Youtube, Vimeo, Flashvidéo.

Les services fortement dégradés :

  • les mails internationaux de type gmail, Yahoo, Hotmail, etc.
  • les réseaux sociaux, Apple Store et, de manière générale, tous les sites web hébergés à l’international
  • Téléchargement de type : Store iTunes et Google play, updates Windows, Antivirus, Dropbox, Google drive, etc.
  • Jeux en ligne
  • Skype vidéo

Les services qui resteront accessibles :

  • Mail et Web locaux
Article précedent

Changement de numérotation: une opération qui coûte cher

Article suivant

Journal de 7:30 le 30/04/14

1 Commentaire

  1. varua
    30 avril 2014 à 8h58 — Répondre

    et comment ca va ce passer pour les factures? vont-ils déduire quelque chose à la fin du mois? Car nous payons un service…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Honotua: la Polynésie privée de câble pendant deux jours