ACTUS LOCALESJUSTICE

Howard Vairaaroa condamné à 2 ans d’inéligibilité

© Radio 1

L’ancien représentant Tahoeraa et maire de Fakarava, Howard Vairaaroa, a été condamné mardi à dix mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour une série de détournements de fonds publics dénoncés en 2014 par la chambre territoriale des comptes.

Relaxé l’an dernier en appel pour la prise en charge du loyer de son bureau annexe de Papeete par sa commune, l’ancien tavana de Fakarava et ancien représentant Tahoeraa à l’assemblée, Howard dit « Tutu » Vairaaroa, est revenu mardi devant le tribunal correctionnel de Papeete pour une série de « détournements de fonds publics » dénoncés en 2014 par la chambre territoriale des comptes. L’actuel conseiller municipal de Aratika, Jean-Claude dit « Rati » Rattinassamy, a également été jugé à ses côtés pour l’un des volets du dossier.

Dans son rapport sur la gestion de la commune des Tuamotu, la juridiction financière avait d’abord découvert une consommation hors normes de carburant à Aratika. En s’intéressant de plus près au sujet, elle avait constaté que le groupe électrogène de la commune servait également à alimenter l’agence OPT et le magasin du conseiller municipal Jean-Claude Rattinassamy. Le carburant étant évidemment payé par l’argent public.

Au gré des investigations, les juges de la chambre territoriale des comptes ont également découvert que le maire Howard Vairaaroa et plusieurs membres de son conseil municipal se faisant payer leurs billets d’avion entre Fakarava et Papeete sur le budget de la mairie. Le tout pour un montant de 659 000 Fcfp. Autre découverte, un projet avorté de centrale hybride à Fakarava qui a donné lieu à 2,7 millions de Fcfp « d’études » auprès d’une société sur simple décision du maire et sans aucune validation par le conseil municipal. Enfin, le maire avait commandé 120 compteurs électriques à carte prépayés, dont la moitié a été installée et l’autre a disparu. Coût de l’opération : 2,5 millions de Fcfp pour la mairie.

« Notre problème aussi, c’est qu’on a pas beaucoup été à l’école »

Si les faits ont globalement été reconnus, le maire de Fakarava a surtout tenté, tant bien que mal, de justifier ces dépenses pour la collectivité. « Je ne suis pas habitué à toucher des deniers publics, ce n’est pas dans mon éducation, ce n’est pas dans mes habitudes », s’est défendu le maire à l’issue de l’audience.

Le tribunal correctionnel a rendu sa décision en fin d’après-midi. Constatant que les faits étaient « reconnus » mais « anciens », il a prononcé une peine de dix mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité à l’encontre de l’ancien représentant et maire, Howard Vairaaroa. Le conseiller municipal, Jean-Claude Rattinassamy, a écopé de son côté d’une simple peine de 300 000 Fcfp d’amende avec sursis.

Article précedent

L’instruction de l’affaire Dubaquier bouclée

Article suivant

Coup d’accélérateur pour le dossier des Marquises à l’Unesco

4 Commentaires

  1. Iritahua
    24 janvier 2018 à 5h51 — Répondre

    C’est comme ça hoa te ie mau feia KEIA KEIA KARARARAPU

  2. Taaroa
    24 janvier 2018 à 6h42 — Répondre

    SI cela pouvait inspirer d’autres décisions de justice concernant des multi récidivistes toujours candidats pour les prochaines élections, quel que soit le parti.

  3. MATA
    24 janvier 2018 à 9h07 — Répondre

    Ils n’ont pas été à l’école mais ils savent tout de même tenir des réunions publiques ou sont évoqués des sujets liés à la gestion des deniers publics…faut arrêter ce discours c’est comme ceux qui pour se défendre ou défendre leur maître balance des proverbes du genre « que celui n’a jamais pêché jette la première pierre »…avec des propos comme ça c’est la lapidation assuré car les ripoux c’est une espèce rare heureusement, et protégé, malheureusement. Vivement que la proposition de Moetai soit examinée et espérons-le, adoptée.

  4. Pierre André
    24 janvier 2018 à 18h34 — Répondre

    On peut s’étonner que la CDC ne s’intéresse jamais à la gestion des subventions dépensées par les syndicats. Et pourtant, il y aurait beaucoup à dire…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Howard Vairaaroa condamné à 2 ans d’inéligibilité