ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Huit candidats pour des sénatoriales « cruciales »

Le dépôt des candidatures est terminé pour les élections sénatoriales partielles du 3 mai prochain. Huit candidats se sont déclarés pour une élection dont les résultats seront particulièrement déterminants pour la majorité orange…

Ils seront finalement huit candidats à concourir pour ces sénatoriales partielles, après l’annulation des dernières élections par le Conseil constitutionnel le 6 février dernier. Côté autonomiste, la lutte fratricide opposera le ticket des deux sénateurs sortants proches de Gaston Flosse, Vincent Dubois et Teura Iriti, aux deux candidats fritchiens, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui. Côté indépendantiste, Richard Tuheiava partira seul sous l’investiture UPLD-Tavini et avec la bénédiction du leader Oscar Temaru. La surprise est venue cette semaine de Tauhiti Nena qui a officialisé sa candidature avec le leader de Heiura-Les Verts pour représenter les « autres composantes » de l’UPLD… Enfin, Gustave Heitaa s’est offert un nouveau porte-voix avec cette nouvelle candidature.

Jeu serré au Tahoeraa

Les projecteurs vont évidemment être braqués durant toute cette élection sur le duel des tickets Dubois-Iriti et Laurey-Tetuanui. Au delà de cette seule élection, c’est un véritable tour de force politique qui se joue autour du « poids » électoral d’Édouard Fritch et de Gaston Flosse auprès des grands électeurs majoritairement Tahoeraa. Le résultat de ces élections est capital pour les deux leaders du parti orange. Une victoire d’Edouard Fritch sonnera encore davantage le temps de la retraite, et du retrait, pour Gaston Flosse au sein de la majorité. Tandis qu’une victoire du duo Dubois-Iriti mettrait un véritable coup d’arrêt à la stratégie politique de l’actuel président du Pays pour asseoir son autorité sur le clan autonomiste. Il ne fait pas de doutes que l’élection se jouera entre ces quatre candidats. Rappelons que lors des dernières sénatoriales, les candidats Tahoeraa avaient obtenu 411 et 407 voix sur les 705 grands électeurs polynésiens…

Tauhiti Nena prend son indépendance… à l’UPLD

L’autre enjeu de ces élections sénatoriales, c’est l’émancipation surprenante d’une figure montante de l’UPLD. Tauhiti Nena, troisième des dernières sénatoriales avec 155 voix, challenger solide face à Michel Buillard aux municipales à Papeete et candidat valeureux aux dernière législatives, a choisi de tenir tête au leader historique du Tavini et de l’UPLD, Oscar Temaru. En abandonnant les consignes du parti en cours de route pour tenter « l’ouverture » à l’UPLD, comme il l’annonce, le jeune espoir indépendantiste vient peut-être de faire son premier faux-pas politique. Les conséquences de ce pari viendront vraisemblablement après le 3 mai.

Et puis il y a Gustave Heitaa…

Parce qu’il en faut toujours un. Gustave Heitaa est de nouveau candidat pour tenter de faire mieux que son unique voix lors de l’élection de septembre dernier… Pourquoi pas ?

Article précedent

Répondeur de 16:00, le 17/04/15

Article suivant

Michel Bourez éliminé de la Margaret River Pro

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Huit candidats pour des sénatoriales « cruciales »