ACTUS LOCALESÉCONOMIENOUVELLE-CALÉDONIE

Huit mois après le début de la crise, le fret postal toujours perturbé en Nouvelle-Calédonie

Depuis la crise de mai 2024, le fret postal rencontre des difficultés logistiques, entraînant d’importants retards dans l’acheminement des colis. La France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont les destinations qui concentrent les principaux points de blocage, dévoile l’OPT de Nouvelle-Calédonie. Les précisions de notre partenaire Les Nouvelles calédoniennes.

Conséquences directes de la crise insurrectionnelle survenue en mai 2024, les perturbations à l’arrivée comme au départ des colis sont de différentes natures : retards dans le transport aérien, volumes importants de colis en transit bloqués et problèmes de coordination avec les plateformes postales internationales. « Ces contraintes allongent les délais de livraison« , reconnaît l’OPT dans un communiqué publié vendredi. Trois pays concentrent la quasi-totalité des difficultés du fret postal calédonien : la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Dix tonnes expédiées par la mer depuis l’Hexagone

Dans l’Hexagone, c’est l’acheminement vers la Nouvelle-Calédonie qui pose problème. « En effet, plusieurs tonnes de colis, postés depuis l’Europe entre novembre et décembre, sont restées bloquées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en attente d’un transport aérien« , rapporte l’OPT. Pour parer cette difficulté, 10 tonnes de fret ont été expédiées par voie maritime le 23 décembre, pour une arrivée estimée au 30 janvier. « Dès leur réception, ces envois seront pris en charge et traités dans les meilleurs délais« , garantit l’Office.

En Nouvelle-Zélande, la suspension des vols de la compagnie Air New Zeland vers la Nouvelle-Calédonie oblige également à passer par la voie maritime. Deux tonnes de fret sont actuellement en dédouanement et seront bientôt réceptionnées.

En Australie, c’est l’envoi de fret depuis la Nouvelle-Calédonie qui a connu des perturbations. À la suite de l’arrêt de la liaison aérienne par le Japon, décidée fin août par Aircalin, « un incident de transbordement a malheureusement conduit à la perte de certains colis lors de leur transit en Australie« . L’OPT assure tout mettre en œuvre pour retrouver les objets postaux « dans les plus brefs délais« .

Le fret postal a également été perturbé récemment pour deux autres destinations. À Wallis-et-Futuna, les restrictions imposées par les autorités durant la période des fêtes ont contraint ceux qui souhaitaient y envoyer des colis à passer par la voie maritime. Elles ont toutefois été levées le 6 janvier. Au Vanuatu, des vols ont été suspendus à la suite du séisme qui a frappé le pays le 17 décembre, bloquant ainsi l’envoi de colis. L’activité a pu reprendre normalement le 23 décembre.

Avec Les Nouvelles calédoniennes

Article précedent

Tendance habitat 13/01/2025

Article suivant

Journal de 12h, le 13/01/2025

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Huit mois après le début de la crise, le fret postal toujours perturbé en Nouvelle-Calédonie