Radio1 Tahiti

Ia Mana te Nunaa appelle à voter Jean-Luc Mélenchon

Le parti Ia Mana te Nunaa a annoncé vendredi matin dans un communiqué qu’il apportait son soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle. Une décision prise « face à la tentation du repli identitaire glorifiée par le Front National » et « face au constat d’une droite corrompue engluée dans les scandales politico-financiers ».

Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, n’avait pas encore reçu de soutien d’un parti politique polynésien. C’est chose faite. Il peut compter sur le Ia Mana te Nunaa, l’un des plus anciens partis politiques locaux. Le parti a annoncé son soutien à Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué diffusé aux rédactions vendredi matin. Et les raisons de ce choix sont plutôt clairement exprimées. « Face à la tentation du repli identitaire glorifié par le Front National, face à l’idéologie raciste et xénophobe fondée sur l’exclusion de l’Autre sur lequel il prospère, Ia mana te nunaa dit NON au Front National », débute le communiqué. Avant de poursuivre : « Face au constat d’une droite corrompue engluée dans les scandales politico-financiers et de soupçons d’emplois fictifs présumés, Ia mana te nunaa dit NON aux Républicains et à ses affidés de droite ».

Le secrétaire général du parti, Avehau Teipoarii, explique également sur quels points Ia Mana te Nunaa rejoint le programme de la France insoumise. D’abord sur « l’avènement d’une révolution citoyenne pacifiste et d’une sixième République qui rendra le pouvoir au Peuple français ». Ou encore sur le fait « de rendre inéligible à vie toute personne condamnée pour corruption ainsi que le droit de révoquer un élu fautif en cours de mandat à la demande d’une partie du corps électoral ». Le parti termine son communiqué en invitant « ses sympathisants et toutes celles et ceux (…) qui souhaitent plus de justice sociale et fiscale à voter avec conviction et enthousiasme pour Jean-Luc Mélenchon ».